© 2019  Coders06. 

Randonnée

La marche est ouverture au monde.

Elle rétablit l'homme dans le sentiment heureux de son existence... Le recours à la forêt, aux sentiers... ne nous exempte pas de nos responsabilités croissantes envers les désordres du monde mais il permet de reprendre son souffle, d'affûter ses sens, de renouveler sa curiosité.

La marche est souvent un détour pour se rassembler soi.

                                                             David le Breton  Eloge de la marche

Descriptif

Les randonnées organisées par les clubs 06 vous entraînent sur les chemins balisés des Alpes Maritimes. Les espaces naturels quasiment vierges du moyen et haut pays ou le long de la côte notamment dans le massif de l'Estérel représentent un potentiel important de balades de tous niveaux. Vallées, villages, forêts, cimes, lacs, canyons sont autant d'invites à la marche.

 

Les sorties proposées sont en général d'une journée mais des séjours de plusieurs jours sont quelquefois organisés.

Les dénivelés sont choisis selon vos capacités : entre 300 m et 1000 m. Des sous-groupes de niveau différent peuvent être envisagés.

Toutes les randonnées sont encadrées par au moins deux animateurs fédéraux, titulaires d'un brevet national délivré par la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS).

L'équipement

L'équipement est important pour une sécurité maximale. Il comprend :

- les chaussures : on les préférera montantes pour un bon maintien de la cheville.

- les bâtons sont indispensables, le terrain étant souvent accidenté. Choisir des bâtons légers.

- le sac à dos sera également léger mais d'une capacité suffisante pour contenir votre pique-nique, la veste anti-pluie, la doudoune ou la polaire, les gants, la couverture de survie, vos médicaments de première nécessité (contre les piqûres d'insectes, les hématomes, les égratignures ... ), une bande, des compresses ...

- le sifflet, un petit objet qui pourrait s'avérer vital si vous vous égariez ou si vous tombiez.

- le randonneur doit être muni de son passeport santé, sa carte vitale, sa licence et d'un numéro de contact d'urgence.

Les bienfaits de la randonnée

La marche en montagne est une école pour apprendre à gérer son souffle en adaptant son rythme de marche. Le but étant d'avancer régulièrement sans oppression.

Vos animateurs vous enseigneront "le pas du népalais".

La marche est une détente, une expérience de la liberté, une source inépuisable d'observation,  une jouissance heureuse des chemins propices aux rencontres inattendues, aux surprises. Elle contribue à vous maintenir en forme, physiquement et moralement. 

Découverte de la région

Véritable joyau botanique, le Mercantour bénéficie d'une exceptionnelle concentration de plantes et fleurs avec plusieurs espèces endémiques.

Pour n'en citer que quelques unes : les champs de linaigrettes agitant leur plumet duveteux, la joubarbe à toile d'araignée, la "saxifraga florulenta" au dessus de 2300 m  (dans les hauts massifs de la Gordolasque, du Boréon ou du Tenibre).

Avec un peu de chance et d'attention, vous rencontrerez sur les chemins d'altitude bouquetins, chamois, aigles royaux et marmottes.

Mais la rando est aussi l'occasion de remonter l'histoire et découvrir des phénomènes géologiques.