Marche nordique

Marko Kantaneva, jeune enseignant à l’Institut finlandais des sports à Vierumaki est considéré comme le pionnier de la marche nordique. A l’époque l’appellation « Nordic Walking » n’était pas encore existante. Marko Kantaneva nommait cela « Sauvakevely », marche avec bâtons en finlandais.

La marche nordique est un sport de plein air qui se pratique à l’aide de bâtons conçus spécialement pour ce sport.

Ces derniers permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant suivant le balancement naturel des bras durant la marche. Le mouvement est tellement naturel et automatisé que le corps trouve le bon rythme très rapidement.

A la différence de la randonnée, les bâtons ne sont pas posés verticalement en avant du corps mais sont orientés pointés vers l’arrière, comme en ski de fond. Grâce aux bâtons, le déplacement est rapide et l’attitude du marcheur nordique est athlétique et harmonieuse.

L'équipement

  • Une paire de bâtons de « Nordic Walking » adaptée à votre taille

  • Une paire de chaussures à tige basse assurant confort et tenue de la voûte plantaire

  • Un pantalon léger en toile ou un collant

  • Un tee-shirt respirant

  • Un sac à dos pour transporter

    • un coupe-vent

    • une bouteille

    • des barres énergétiques

  • En hiver, une paire de gants, une polaire ou un blouson

 

Les bienfaits de la marche nordique

Forme, silhouette, santé

La marche nordique, qui sollicite l'ensemble des muscles, est une technique de randonnée parfaite  pour brûler les graisses. Elle a des bienfaits multiples sur la santé des seniors. Elle diminue les risques d'accidents cardiovasculaires et aide à oxygéner le corps.

Sport d’endurance, la marche nordique est un excellent choix pour se remettre en forme et la garder. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes, aux sportifs comme aux sédentaires qui souhaitent prendre leur santé en main et se mettre au sport.

Quels que soient votre âge, votre condition physique et votre état de santé, il existe une formule adaptée.

Échauffements avant la marche

Marche dans la nature

Étirements après la marche

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