[Titre1] = Trend + 40 + noir + centré

[Para1] = Raleway SB, 20, gras, noir, justifié]

Activité [Titre1]

Marche nordique

Citation [Para1] + Italique

Un sport complet pour une meilleure santé cardiaque des seniors

Sous-titre [H2] [Para1 + 28 + Vert + Gauche] 

Descriptif

Corps [Para1]

La marche nordique est un sport complet : tous vos muscles sont sollicités, de bas en haut.
Vous faites bien sûr fonctionner vos jambes, sans trop les solliciter d’ailleurs grâce aux bâtons qui rendent les appuis moins traumatisants pour vos articulations et tendons. En plus, vous faites aussi travailler le haut de votre corps, vos bras en particulier par le mouvement de balancier provoqué par la manipulation des bâtons.

La marche nordique est une technique de randonnée parfaite pour brûler les calories et les graisses, vue la sollicitation de l’ensemble des muscles. Elle a des bienfaits multiples sur la santé des seniors ; elle diminue les risque d’accidents cardiovasculaires et aide à oxygéner le corps.

Née dans les contrés scandinaves, cette pratique en expansion est sollicitée par des centaines d’aventureux.

Ces mouvements, cette marche à allure assez vive ont certes l’avantage de vous muscler et de vous tonifier, mais ils peuvent également vous aider à perdre du poids. Vous perdez deux fois plus de calories que lors d’une marche classique.
Et, pour ne rien gâcher, la marche nordique, très dynamique, est excellente pour votre cœur. En marchant à vive allure, vous augmentez la circulation du sang dans votre cœur, ce qui ne peut être que bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires

Dernier avantage de la marche nordique : le grand bol d’air que vous prenez quand vous la pratiquez. La forêt ou la montagne sont des endroits propices à la pratique de cette marche.

L'équipement

L'équipement est important pour une sécurité maximale. Il comprend :

- les chaussures : on les préférera montantes pour un bon maintien de la cheville.

les bâtons sont indispensables, le terrain étant souvent accidenté. Choisir des bâtons légers.

- le sac à dos sera également léger mais d'une capacité suffisante pour contenir votre pique nique, la veste anti-pluie, la doudoune ou la polaire, les gants, la couverture de survie, vos médicaments de première nécessité (contre les piqûres d'insectes, les hématomes, les égratignures ... ), une bande, des compresses ...

- le sifflet , un petit objet qui pourrait s'avérer vital si vous vous égariez ou si vous tombiez.

Les bienfaits de la randonnée

La marche en montagne est une école pour apprendre à gérer son souffle en adaptant son rythme de marche. Le but étant d'avancer régulièrement sans oppression.

Vos animateurs vous enseigneront "le pas du népalais".

La marche est une détente, une expérience de la liberté, une source inépuisable d'observation,  une jouissance heureuse des chemins propices aux rencontres inattendues, aux surprises. Elle contribue à vous maintenir en forme, physiquement et moralement. 

Découverte de la région

Véritable joyau botanique, le Mercantour bénéficie d'une exceptionnelle concentration de plantes et fleurs avec plusieurs espèces endémiques.

Pour n'en citer que quelques unes : les champs de linaigrettes agitant leur plumet duveteux, la joubarbe à toile d'araignée, la "saxifraga florulenta" au dessus de 2300 m  (dans les hauts massifs de la Gordolasque, du Boréon ou du Tenibre).

Avec un peu de chance et d'attention, vous rencontrerez sur les chemins d'altitude bouquetins, chamois, aigles royaux et marmottes.

Mais la rando est aussi l'occasion de remonter l'histoire et découvrir des phénomènes géologiques.

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