Randonnée en raquettes à neige

Fouler une neige vierge, partir à la conquête d’espaces immaculés, évoluer au cœur de paysages splendides, choisir la raquette, c’est choisir la liberté….

Descriptif

De l’objet nécessaire aux déplacements hivernaux dans les pays nordiques, la raquette à neige est devenue une activité de loisirs se déroulant en milieu montagnard enneigé avec un équipement de progression permettant d’augmenter la portance sur la neige et d’éviter de glisser.

Moyen idéal pour découvrir la montagne en hiver, la randonnée en raquettes à neige est une activité sportive et physique douce, adaptée à tous les âges ne nécessitant pas de technique particulière, une fois les raquettes aux pieds, il suffit de mettre un pied devant l’autre…. Elle offre une large gamme de possibilités : de la petite balade en forêt dans la poudreuse à l’ascension de sommets prestigieux ; c’est aussi une approche idéale pour découvrir la faune.

L'équipement

Cette activité encadrée par des animateurs de la FFRS formés à la sécurité, ayant une connaissance de la nivologie (risques d’avalanches…) et de la montagne nécessite un équipement individuel spécifique soit :

  • Pour l’habillement :

    • Sous vêtements chauds, pantalon montagne d’hiver, polaire, veste de montagne imperméable, bonnet, gants, lunettes de soleil, crème solaire….

  •  Pour le reste :

    •  Sac à dos avec rechange, casse croûte, gourde…

    •  Chaussures de montagne adaptées, guêtres.

    •  Raquettes à neige (nombreux modèles et marques) et

    •  Bâtons (éléments indispensables permettant l’appui).

Pour l’équipement de sécurité soit Détecteurs de Victimes d’Avalanches (DVA), sonde articulée et pelle à neige, éléments essentiels, ces derniers sont mis à la disposition par les animateurs  des clubs.

Il convient de rappeler « qu’un bon équipement est synonyme de sortie réussie ».

Les bienfaits de la randonnée en raquettes de neige

La randonnée raquettes, activité d’endurance salutaire à la santé, améliore le souffle, protége le cœur et fait travailler l’ensemble des muscles du corps. Cette activité, bénéfique pour la santé mentale (permet de se ressourcer au contact de la nature), forte en dépense d’énergie, diminue le risque de maladie cardiovasculaire.

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