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  • votre santé par la pratique d’activités physiques et de loisirs, le meilleur rempart aux risques de maladies liées à l’âge

  • le bénévolat à tous les niveaux : dirigeants, animateurs, instructeurs

  • l’ouverture à tous, y compris si vous êtes touché par la maladie

  • Le partage et la convivialité, dans le respect des convictions de chacun

  • Des coûts de pratique minimes.

NOS VALEURS

 

Le label « Sport Senior Santé »

Ce label s’appuie sur des études scientifiques  qui prouvent que la pratique d’activités physiques variées contribue à l’équilibre physique, mental et social des personnes.

Cela veut dire la combinaison de 2, 3 ou 4 activités sportives complémentaires tant sur l’environnement  (intérieur/extérieur) que sur les capacités à développer le physique.


Exemple de mixage  : 

- la marche (endurance, milieu aquatique ou nature)
- la danse gym (coordination, équilibre, en salle)


Le Sport Senior Santé est également un socle social, une ouverture pour des échanges au sein d’un club pour éviter le cloisonnement dans une seule activité que ce soit sur un plan physique ou psychologique.

       Interview du docteur Trégaro médecin fédéral


Le sport c’est la santé des seniors ?
La meilleure façon de bien vieillir c’est de bouger. Pratiquer des activités physiques et sportives de façon régulière, adaptée,  en toute sécurité et de façon progressive, c’est tout le programme de la Fédération Française de la retraite sportive. Il faut être en super santé pour se permettre de ne pas faire de sport.

Que pensez-vous du sport par ordonnance ?
L’activité physique est bénéfique en cas de pathologies avérées et il doit être un élément de la prise en charge… je pense au diabète, aux maladies cardiovasculaires, à certains cancers… traitement préventif, curatif et pour éviter les récidives.

Quels conseils donnez-vous aux seniors pour qu’ils se maintiennent en forme ?
Bouger dans le cadre des activités proposées par leur club mais aussi au quotidien, lutter contre la sédentarité, trouver du plaisir dans la pratique, gage de pérennité. Voici une ordonnance pour rester en bonne santé : 
- une dose d’activité physique et sportive
- une dose de travail cognitif et intellectuel
- une dose de relations sociales.